Galanz est un fabricant de four micro-ondes chinois qui a la particularité de fabriquer lui-même les différentes pièces qui composent la machine (magnétron, ventilateur, transformateur et même relais). Etant donné les volumes qu’il faut pour rentabiliser une telle organisation, je pense que Galanz vend aussi ses micro-ondes sous des marques plus connues des occidentaux. Donc si vous avez une panne similaire sur un micro-ondes d’entrée de gamme, cet article pourrait vous servir.
Si, en appuyant sur les touches Horloge et Start simultanément, l’écran affiche “61 08”, vous avez certainement le même modèle.
Le micro-ondes grill Galanz que j’utilise fait un bruit électrique peu rassurant lorsqu’il démarre, comme si un arc se formait à l’intérieur. Je soupçonne un relai d’être usé.
Rappel : les micro-ondes sont équipés d’un condensateur très haute tension (>2kV), il faut donc être prudent lors du démontage et soit poser un écran devant pour éviter d’entrer en contact avec ; soit vérifier qu’il est déchargé (ils sont généralement équipés d’une résistance de décharge).
Il faut extraire le circuit imprimé du panneau de commande en prenant soin de noter la position des connecteurs débranchés.
La carte possède 3 relais Galanz JD2-1A :
Les relais du magnétron permettent d’alimenter le transformateur élévateur de tension qui est une charge inductive. Les relais de mauvaise qualité peuvent s’user prématurément avec ce type de charge. Le relai du grill commute une charge résistive donc est moins usé que les autres.
Au hasard, j’ai interverti le relai M avec le relai du grill. Le bruit d’arc électrique a disparu.
Le problème réapparaira propablement d’ici quelque temps. Le relai usé aura fonctionné 21 mois et commuté plus de 4000 fois.