Tondeuse Inventiv E2046 T

Le but de cet article est de : fournir un guide de démontage complet de la tondeuse, montrer les pièces qui peuvent être remplacées et réparer des pannes courantes.

Il y a environ un an, nous avons investi dans une tondeuse électrique. Même si la présence d’un câble qui traine et qui aime bien se mettre sur le chemin peut paraître dérangeant, j’aime bien l’outillage électrique car il est facile à réparer, peu bruyant et peu couteux. Un peu à la manière des VMC, j’ai fait un tableau comparatif des tondeuses existantes, et mon choix s’est porté sur l’Inventiv INV E2046 T vendue chez M. Bricolage.

Description

La tondeuse Inventiv INV E2046T est un modèle électrique construit par le chinois SUMEC.

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Caractéristiques :

  • Largeur de coupe : 46 cm
  • Puissance crète : 2000 W
  • Moteur universel
  • Hauteurs de coupe : 6
  • Bruit : 96 dB
  • Poids : 22 kg
  • Traction à courroie
  • Mulching
  • Carter en acier
  • Garantie 5 ans
  • Fabriquée en Chine
  • Prix : 230 €

Défauts :

  • Bruit strident de soufflerie,
  • Carter difficle à nettoyer,
  • Bac de récupération peu volumineux,
  • Lieu de fabrication lointain,
  • Roulement de lame qui rouille.

Qualités :

  • Moteur qui vient à bout de l’herbe humide/haute,
  • Equipement de série,
  • Entrainement qui grimpe allègrement des pentes de 30°,
  • Vis toutes identiques,
  • Conception endurante.

Panne

J’étais en train de tondre la pelouse pendant une trentaine de minutes. Une pierre que je n’avais pas vue a voulu se battre avec la lame, qui a bronché. Ca m’était arrivé une dizaine de fois, sans problème. En repartant, le moteur tournait correctement mais la lame n’était plus entrainée : la lame ne coupait plus la pelouse. Je touche la lame et dévisse l’écrou, ils sont tous les deux brûlants.

Voilà une bonne occasion de tenter le démontage de la tondeuse. Et dans tous les cas, comme elle ne fonctionne plus, ça ne peut pas être pire.

Démontage

Retirer le moyeu

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  • Mettre la tondeuse sur le flanc.
  • Désserrer l’écrou en nylon.
  • Retirer la lame.

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On voit que ça a chauffé…

  • Insérer un écarteur dans les deux trous circulaires opposés, qui sont percés dans des pièces métalliques.
  • Ecarter au maximum (environ 2 mm de chaque côté).
  • Par effet levier, tirer progressivement sur le moyeu en nylon.

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Le moyeu est désormais libre. Derrière la pièce en nylon se cache deux mâchoires métalliques contraintes par deux ressorts, comme un frein tambour. Ces mâchoires serrent la garniture circulaire rouge attachée au carter. Lorsque la tondeuse est à l’arrêt, la lame tourne difficilement. Dès que le moteur se met en route, il force sur le frein, et par force centrifuge, les mâchoires métaliques s’écartent de la garniture et la libèrent. Lorsque le moteur s’arrête, les machoires sont serrées par le ressort autour de la garniture, ce qui freine la lame rapidement. Il s’agit donc d’un dispositif de sécurité.

Retirer la transmission

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  • Retirer le cache de la courroie en dévissant 3 vis cruciformes.

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  • Retirer l’enjoliveur de la roue arrière gauche.
  • Dévisser l’écrou de la roue gauche.
  • Enlever la roue gauche.

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  • Dévisser les deux boulons du haut. S’ils sont difficilement accessibles, ajustez la hauteur de coupe pour dégager la roue. Cela libère une patte métalique, et l’embrayage d’entrainement devient libre.

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La courroie peut être libérée.

Ouvrir le bloc moteur

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  • Retirer les 3 écrous du bloc moteur.
  • Séparer le bloc moteur du carter.
  • Retourner le bloc moteur et dévisser les 5 vis du capot.

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Et voici le coeur de la tondeuse. Un moteur universel de 2000W relativement compact. Les balais en carbone sont d’une longueur très correcte, ce qui promet une bonne durée de vie. De plus, ils sont facilement remplaçables. On aperçoit aussi un condensateur de filtrage jaune et les deux filtres d’entrée d’air de chaque côté.

Retirer le moteur

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  • Retirer les porte-filtres blancs en dévissant 4 vis.
  • Retirer les filtres (et en profiter pour les nettoyer).

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  • Déconnecter le connecteur moteur.
  • Retirer le condensateur jaune de son support.
  • Dévisser les 6 vis sur le pourtour du moteur.
  • Séparer le bloc moteur de sa base.

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Derrière la base en nylon se cache un ventilateur centrifuge et un réducteur. La sortie d’air possède son propre filtre, à nettoyer.

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Si besoin, dévisser les deux longues vis noir du stator. Attention à ne pas perdre la rondelle-ressort.

Démonter la transmission

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Dévisser les 4 vis cruciformes sous le bloc moteur. Puis tapoter sur le moyeu à l’aide d’un marteau afin de le désolidariser du bloc moteur.

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On obtient un ensemble composé du rotor, du ventilateur, de la transmission par engrenages et de l’arbre de sortie.

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Dévisser les 4 vis du flasque de l’arbre de sortie.

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Et dévisser les 4 vis du flasque de l’arbre d’entrée. Ce qui laisse apparaître le ventilateur du moteur et un engrenage.

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Voici l’arbre secondaire démonté du carter moteur. Il y a une grande quantité de graisse au niveau de l’engrenage.

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Et voici l’arbre secondaire démonté, avec : le flasque, la poulie de traction, le roulement de la lame et l’arbre. L’arbre possède un système de limitation de couple : un ressort serre l’arbre lorsque l’engrenage tourne dans le sens “dévissage”. En cas de couple trop important, il glisse autour de l’arbre.

Réparations

Le moteur ne tourne plus

  • Ouvrir le bloc moteur.

  • Vérifier la longueur des balais du moteur. Si les balais font 1/3 de la longueur d’origine, il faut probablement les changer.

  • Autrement, placer les pointes de touche d’un multimètre aux bornes du connecteur blanc, connecter la tondeuse au secteur, actionner l’interrupteur et mesurer la tension. Si la tension est nulle, il faut changer l’interrupteur.

Le moteur se coupe tout seul

La tondeuse fonctionne normalement, mais le moteur finit par se couper tout seul au bout de quelques minutes d’utilisation.

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La tondeuse est équipée d’un disjoncteur thermique qui se déclenche lorsque le moteur est trop chaud pour éviter sa destruction. Une surchauffe moteur est dûe à un mauvais refroidissement, donc à un flux d’air bouché. Nettoyer les deux filtres d’entrée et le filtre de sortie.

J’ai déjà tondu de l’herbe très haute et solicité fortement le moteur, il n’y a jamais eu de déclenchement du disjoncteur thermique.

La lame ne coupe plus

Le moteur tourne mais la lame n’est plus entrainée.

La vis en nylon est froide

Revisser la vis en nylon de la lame et re-tester.

La vis en nylon est brûlante

Mauvaise nouvelle : il faut suivre intégralement la procédure de démontage de la tondeuse et changer le roulement de la lame. Le problème provient de ce roulement qui est de mauvaise qualité et qui rouille si la tondeuse est utilisée près de la mer. Il se grippe et finit par chauffer.

Plutôt que de commander un roulement d’origine, je me suis procuré un roulement étanche chez SKF. J’aurais dû prendre plus de temps pour vérifier les caractéristiques du nouveau roulement car, après l’avoir installé, il a chauffé et fait fondre le carter de la tondeuse. Comme le délai de livraison des pièces de rechanges est horriblement long et que cela fait depuis 2 mois que je suis sur cette panne, je ne m’acharne plus à réparer cette tondeuse. Je garde le chassis. Peut-être qu’un jour je mettrai un moteur asynchrone dessus…

Pièces de rechange

Bonne surprise, toutes les pièces sont disponibles sur internet. Renseignez-vous sur le délai de livraison des pièces car elles sont rarement en stock et viennent de Chine. En juillet 2021, j’ai annulé une commande car je n’avais toujours pas reçu mes pièces après 4 semaines.

Quelques références :

  • Support de lame, SUMEC 01500ZA012
  • Lame, SUMEC 01500ZA010
  • Courroie, SUMEC 01500ZA035
  • Balais, SUMEC 01500ZA066

A noter qu’il n’est pas possible de commander des pièces détachées depuis la hotline Mr Bricolage. Elle suggère de se rapprocher du magasin où la tondeuse a été achetée.

Conclusion

La tondeuse est faite pour être réparée : tout est démontable et les pièces de rechange sont disponibles. Par contre, le délai de livraison des pièces peut être très long et le roulement de lame est de mauvaise qualité. Un bon produit avec un talon d’Achille.

Deux tentatives de remplacement du roulement rouillé : le corps en plastique est trop attaqué et la réparation ne tient pas. La tondeuse a fini au recyclage, et a été remplacée par une tondeuse d’occasion à entrainement direct : moins de bruit, plus durable.

Historique

  • 04-06-2021 Création
  • 02-10-2021 Modifications après réparation infructueuse
  • 28-07-2022 Modification après 2ème réparation infructueuse