2022-10 Transformateur HTA
Pour limiter les pertes dûes à l’effet Joule, l’électricité est transportée sur de longues distances à très haute tension (400kV ou 225kV) puis est abaissée progressivement à mesure que l’on se rapproche du secteur de consommation (90kV, 63kV). Au niveau intercommunal, l’électricité est distribuée par des lignes de 20kV (photo Wikimedia). En bout de chaque ligne se trouve un transformateur qui délivre la tension finale aux particuliers, soit 400V triphasé ou 23OV monophasé.
Enedis a procédé au changement des transformateurs de bout de ligne 20kV dans mon secteur. C’est l’occasion d’aller découvrir leurs caractéristiques.
Voici notre nouveau cadeau. En haut à gauche, 3+1 connecteurs de sortie pour les 3 phases et le neutre. En haut à droite, les 3 phases d’entrée HTA.
Voyons quelles informations peuvent être tirées de la plaque signalétique :
- Le fabricant est l’espagnol Ormazabal.
- Dyn11 correspond à la manière dont les phases d’entrée et de sortie sont couplées.
- La puissance est de 100kVA, ce qui est comfortable pour les 7 maisons du coin.
- Le primaire dispose de plusieurs prises (20.5kV, 20kV et 19.5kV), ce qui permet de corriger la tension de sortie en fonction de la perte ligne.
- La tension de sortie est de 410V, et le courant maxi de 141A.
- Les enroulements ne sont pas en cuivre comme dans les transformateurs domestiques mais en aluminium. L’aluminium est le conducteur le plus choisi dans le domaine HT.
- Sa classe d’environnement est “Zone Littorale”, ce qui pourrait imposer une peinture et des isolateurs spéciaux.
- Le transformateur baigne dans de l’huile minérale. Ormazabal propose aussi un esther naturel ou synthétique, biodégradable, avec un point de combustion supérieur mais probablement plus cher.
- Sa classe de pertes est AA0 AK. C’est une sorte d’étiquette énergétique pour les pertes à vide (_0) et en charge (_K). D’après une directive européenne, tous les transformateurs commercialisés dès juillet 2021 doivent faire partie de cette catégorie. Il s’agit probablement de la raison du changement de modèle.
Voir le catalogue p14 pour plus d’informations.