Dans le cadre de la rénovation d’une vieille maison, nous allons installer nous-même une VMC double flux. Cela nous permet d’économiser sur les frais d’installation, de savoir ce qu’on fait, d’aller à notre rythme et surtout de bien s’amuser (chacun son truc). A noter qu’installer une VMC n’est pas une tache facile, d’où le fait que ce soit généralement réalisé par des professionnels.
Nous avons passé en revue un certain nombre de systèmes de ventilation double flux. Et pour que ça serve à tout le monde, nous partageons notre tableau de synthèse accompagné de quelques commentaires.
Il s’agit d’un comparatif théorique et non de recommandations d’achat. Les données sont fournies sans garantie, n’hésitez pas à les vérifier avant d’acheter. Notamment les prix.
Une cellule vide indique que la donnée n’a pas été trouvée.
En rouge la valeur la moins bonne, en vert la meilleure valeur, quand la comparaison a du sens.
Licence CC BY-NC-SA, vous pouvez le ré-utiliser et l’adapter ! (en respectant les conditions)
La gamme Dee Fly Cube est remplacée par la InspirAir Top. Nous l’avons mise ici à titre de comparaison.
Les VMC InspirAir existent en :
Similitudes techniques entre les versions Top :
Vu que les échangeurs sont identiques, on peut transposer les certifications de la version Premium aux versions Classic. On constate que ce sont des modèles efficaces.
La documentation est complète et claire : toutes les données techniques sont disponibles, et il y a suffisamment d’infos pour faire la mise en route soi-même.
La télécommande filaire est bien conçue, mais on aurait aimé avoir quelques commandes sur la façade en plus.
Si le prix du caisson reste dans la moyenne, le prix des filtres est assez élevé.
> Tout est bien, sauf le prix des filtres
Atlantic, le concurrent français d’Aldes fabrique aussi ses VMC sous la marque Sauter. Les modèles Sauter Panega sont des Atlantic rebadgées.
La gamme Optimocosy HR Access est la version haut de gamme non connectée d’Atlantic. On la trouve en grande surface de bricolage, elle est donc destinée à être installée par des non-professionnels.
Les performances sont bonnes, bien que le débit maximal soit un peu faible pour notre cas d’usage : je crois que 300m3/h est un débit “crête” et non un débit en utilisation continue.
Les fonctionnalités sont complètes et la télécommande paraît intuitive.
La documentation est orientée utilisateur : il manque beaucoup de caractéristiques techniques et aucune courbe de rendement/débit n’est fournie.
> Complète et simple d’utilisation, mais données partielles et débit limite pour notre usage.
Un modèle d’entrée de gamme aux fonctionnalités et performances limitées.
Nous ne l’avons pas retenu car il nécessite des bouches autoréglables, ce qui fait une installation très couteuse.
Sur les forums, beaucoup de particuliers recommandent cette marque à la place des français Aldes et Atlantic.
Les performances sont excellentes et le coût dans la moyenne. Un préchauffeur est installé de série pour une utilisation par températures extérieures négatives.
Les données techniques sont nombreuses, mais aucune documentation d’installation ou d’utilisation n’est disponible sur internet. D’autre part, il semble obligatoire que la mise en service se fasse par un professionnel agréé. Enfin, un site indique que le réseau doit être en PEHD et galva (cher), mais je ne sais pas pourquoi.
> Un bon modèle, dont l’installation semble réservée aux pros.
Ce modèle n’a qu’un seul défaut : son prix largement au dessus de la concurrence. C’est dommage car il a des performances excellentes et des fonctionnalités complètes. La documentation est la meilleure du marché : écriture soignée et détaillée, nombreuses illustrations, courbes de performance, brochage des cartes électroniques, vue éclatée avec références… Je me la mets sous le coude pour apprendre plus.
En contrepartie d’un prix d’achat élevé, les filtres sont bon marché.
L’interface utilisateur semble bien conçue.
> Sur le papier, c’est le meilleur modèle si on a les moyens.
Ventilair est une marque belge qui appartient au groupe anglais Vent-Axia. Elle propose un modèle que nous avons hésité à prendre car la ventilation et les filtres sont abordables, la documentation est claire et détaillée, et les fonctionnalités sont bonnes.
La documentation contient la liste des pièces détachées, des vues détaillées de la carte électronique et un guide de mise en service bien écrit. Par contre, elle manque de données techniques pour la comparer aux autres VMC, comme les courbes de débit/pression.
L’interface utilisateur intégrée semble complète et simple à utiliser.
> Le meilleur rapport qualité/prix, mais des performances incertaines.
Je n’ai pas passé beaucoup de temps dessus car il était impossible de récupérer de la documentation sans créer un compte sur leur site, ce qui est rhédibitoire.
Même chose que pour la Vortice : la documentation est difficile à trouver, ce qui empêche de se faire une idée sur le produit.
Nous n’avons pas évalué de VMC S&P. N’hésitez-pas à vérifier si elles correspondent à vos besoin, il y a probablement de bons produits. Ces VMC sont produites en Espagne.
Par ordre de budget décroissant, les VMC qui nous semblent théoriquement bonnes sont :
Laquelle a-t-on choisi ? Jetez un oeil à la section démontage.