Lorsqu’un groupe répète dans un petit local, il est intéressant d’utiliser un casque comme retour : cela minimise la repisse et les risques de larsen. Il est alors nécessaire de router le signal des retours dans le casque de chaque musicien grâce à un amplificateur à plusieurs sorties. Le magasin de musique Woodbrass propose l’HPA400, qui est le rebranding d’un produit sur étagère chinois. Si vous avez acheté le LD Systems HPA 4, il s’agit probablement du même modèle avec un look différent. Faisons un démontage rapide du HPA400.
Quelques caractéristiques :
L’amplificateur a un aspect robuste. Les boutons sont bien ajustés mais un peu trop près les uns des autres. A l’écoute, pas de bruit prononcé même avec un faible niveau d’entrée et un gain élevé. En début de course du potentiomètre, il y a un déséquilibre entre les deux canaux. Côté qualité audio, pas de distorsion ou de coloration flagrante.
L’alimentation à découpage 12VDC/0.5A est légère et ne génère pas de bruit audible.
Sous le capot, un PCB vert en deux parties dont une pour les potards. Un fil de masse relie un PCB à la carcasse, ce qui est remarquable sur un modèle d’entrée de gamme.
La qualité des soudures n’est pas bonne, il y a des dispersions sur la quantité de soudure entre les différents composants. D’autre part, le flux n’a pas été nettoyé.
Nous avons des composants actifs soigneusement choisis :
Par contre, les passifs et les connecteurs sont de marques inconnues, il y a eu quelques économies là-dedans.
Concernant l’alimentation de l’ensemble :