Amazon Echo Plus est une enceinte connectée qui embarque l’assistant vocal Alexa. Un ami me l’a donnée car il ne s’en sert pas. Je ne suis pas fan des assistants vocaux, donc je ne m’en servirai pas en l’état. Regardons ce que nous pouvons en faire…
Comme d’habitude, attention à l’électricité statique. Sinon, pas de tensions dangereuses présentes à l’intérieur.
La finition est soignée, aucune vis apparente. Le pad en caoutchouc du dessous m’intrigue, essayons de le décoler.
Bingo ! Quatre vis qui ne demandent qu’à être retirées, et un port de débogage que je passerai avec joie à l’analyseur logique.
Une fois les quatre vis retirées, on peut délicatement faire coulisser la base en plastique, et avoir accès au premier circuit imprimé. On aperçoit un aimant : un haut-parleur est soudé à ce circuit imprimé. Nous verrons la fonction de tous les composants en détail plus tard.
La base en plastique contient un étrange circuit sans-fil. Probablement un tag RFID utilisé pour tracer l’enceinte durant sa fabrication. Le disque en plastique orange est un isolant électrique.
Pour enlever le circuit imprimé, il faut retirer la nappe…
… puis retirer la prise sur l’autre face. Faites très attention car un tweeter fragile est présent sur ce circuit imprimé.
Voici le circuit imprimé extrait. Sur la première face, il contient les connecteurs externes, un tweeter et un amplificateur audio bi-canal classe D Texas Instruments TPA3116D2.
Sur l’autre face, nous avons les 6 points du connecteur (JTAG ?), et un codec audio Texas Instruments TLV302AIC3204. Il s’agit du “mixeur” audio, qui récupère des signaux audio sous la forme numérique ou analogique, les amplifie/modifie, puis les renvoie sous la forme numérique ou analogique. Un composant très intéressant !
Après avoir retiré le circuit imprimé, nous avons accès à une cavité en plastique destinée à diffuser les ondes sonores du tweeter. On remarque aussi la présence d’une antenne, dont il faudra retirer le connecteur pour continuer le démontage. Il y a trois vis à retirer, puis il faut faire coulisser la cavité.
Nous avons alors accès au woofer. Il faut retirer ses trois vis et le faire glisser.
Et voici la voix d’Alexa :
Encore une cavité à retirer. Pour cela, il y a quatre vis à dévisser.
La face du dessus est désolidarisée. Une nappe assez courte est à retirer.
Sur cette face, il y a quatre vis à retirer :
Et voici le deuxième circuit imprimé. Il contient :
De l’autre côté, nous apercevons un troisième circuit imprimé surmonté d’un dissipateur. Elle est liée à la cavité du woofer.
En faisant coulisser la cavité du woofer hors du corps blanc en tissus et plastique, nous obtenons ceci (avec un beau flouté) :
Il y a une antenne collée sur la cavité du woofer. Pour avoir accès au circuit imprimé partiellement visible, il faut retirer les nappes et donc retirer le dissipateur. Je ne sais pas de quelle manière il est assemblé, et je crains de forcer.
Quelques gouttes d’acétone suffisent à dissoudre l’adhésif, et voilà le résultat :
Face du dessous : pas grand chose, un composant caché derrière un blindage que je ne vais pas retirer tout de suite.
Face du dessus :
La bordure dorée conduit la chaleur des composants jusqu’au dissipateur, via des pads métalliques.
Et voici le résultat de l’autopsie d’Alexa :
Je vais avoir besoin de réfléchir…
2019-01-26 : Création