Nous allons voir comment diagnostiquer puis réparer un problème de rétroéclairage ou d’absence d’image sur une télévision Toshiba.
Il s’agit d’une télévision Toshiba de 32 pouces avec un rétroéclairage LED.
A l’assemblage, on remarque qu’il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme : les connecteurs ne sont pas très bien détourés. Il a quelques années : il subsiste une antique prise SCART pour les possesseurs de décodeur CANAL+ ou de lecteur VHS.
Sur l’étiquette, on peut lire plusieurs fois “1310”, ce qui signifie “Octobre 2013”. Elle aura tout de même tenu 7 ans. Le “made in Turkey” attire l’attention.
En effet, l’un des plus grand fabricant de TV est le turque Vestel. Cette entreprise est inconnue du grand public, mais fabrique toutes les télévisions des marques AYA, Clayton, Continental Edison, EssentielB, certaines JVC, certaines Panasonic, (certaines) Toshiba, Brandt, Tucson…
Vestel conçoit une base technique standard et change le design en fonction des marques. L’intérêt pour nous est que les pièces détachées sont assez répandues. D’autre part, on trouve facilement les manuels techniques sur Elektrotanya.
Avant de démonter la TV, on peut faire un test simple pour vérifier si la dalle LCD affiche quelque chose : approcher une lampe de l’écran pour l’éclairer et essayer de discerner l’image. Si une image est visible, la TV a un problème de rétroéclairage.
Le rétroéclairage est une source lumineuse placée derrière la dalle LCD. Sur cette TV, il s’agit de LED. Les écrans plus anciens utilisent des tubes fluorescent. Si un écran est plutôt chaud en passant la main dessus, il a un rétroéclairage à tube fluorescent, qui consomme plus d’énergie donc qui tend à disparaître.
Il faut mettre la télé face écran sur une table puis retirer toutes les vis indiquées par une flèche. Ensuite, il y a quelques clips à retirer à l’aide d’une spatule en plastique. Ils ne sont pas cassants. Enfin, il faut soulever délicatement le couvercle en veillant à retirer les connecteurs des hauts parleurs, des boutons et de la prise électrique. Voici ce que l’on obtient :
Deux cartes électroniques sont côte-à-côte :
Au fond, sous le pied, se trouve une carte fabriquée par LG destinée à piloter la dalle LCD.
Voici la carte d’alimentation Vestel 17IPS11. C’est une alimentation à découpage, avec la partie primaire à gauche et la partie secondaire à droite. Le secondaire produit du 5V et du 12V pour la carte logique, et dispose d’un circuit spécial pour alimenter le rétroéclairage dont le connecteur est en haut à droite. Quelques emplacements ne sont pas peuplés : il s’agit d’un produit modulaire adaptable aux différents modèles de télévision de Vestel.
La carte logique possède la partie amplification audio toute à gauche, puis les connecteurs et le tuner TNT. Au milieu se trouve la puce à tout faire (transcodage vidéo et audio, interface, lecture multimédia…) refroidie par un bout de métal collé. C’est pas fou mais j’ai vu pire. A droite se trouve quelques alimentations et un gros connecteur pour un module d’accès à la TV payante (CAN).
Le connecteur entre l’alimentation et la carte logique est standard chez Vestel : je l’ai déjà trouvé dans une TV Brandt. C’est astucieux car cela permet de réutiliser les cartes sur des modèles aux spécifications différentes :
Nous devons retirer la dalle LCD pour avoir accéder au rétroéclairage. Il faut démonter la structure métallique du pied, qui laisse apparaitre la carte de contrôle de la dalle LCD, ensuite dévisser un cache en plastique noir qui cache une nappe blanche, puis déconnecter la nappe blanche.
Il faut déboiter la carte électronique verte très longue, qui est sous l’écran. Faites attention aux nappes oranges qui sont très fragiles, de chaque côté.
Vous pouvez dévisser le cadre en plastique de l’écran puis le déclipser. Vous devriez être en mesure de désolidariser la grosse tôle grise de la dalle LCD et de son cadre. Sous la tole grise se cache les LED du rétroéclairage et un réflecteur blanc cartonné.
Une fois le réflecteur décollé :
Les deux barrettes de LED sont reliées en série via une carte électronique verte. En alimentant chacune avec une alimentation de 30V, je constate que celle du haut ne fonctionne plus, et celle du bas fonctionne partiellement. Comme elles sont en série, la défaillance d’une entraine la suppression totale du rétroéclairage.
Pourquoi une alimentation des LED en série ? Probablement pour diminuer les coûts. En effet, les LED doivent être alimentées avec un courant constant. Si on mettait deux barres de LED en parallèle avec la même alimentation, il est impossible d’avoir une régulation de courant pour chaque barre. Il faudrait deux alimentations individuelles, ce qui coûterait plus cher.
Pour décoller les barres, on peut utiliser une station à air chaud, en partant du côté opposé au connecteur. Attention à ne pas plier ce connecteur.
La pièce à commander s’appelle Vestel 32 inch LED bar. Compter une trentaine d’euros avec frais de port.
Il suffit de les connecter, puis les coller.
Un test rapide sans la dalle LCD permet de vérifier que la réparation fonctionne.
Le flux lumineux émis par les LED est intense, il ne faut pas les regarder trop longtemps.
Vous pouvez ensuite remonter la TV dans l’ordre inverse des opérations.
2021-03-19 Création